La seule société de négoce de bitcoins se trouve à Neuchâtel

Depuis 2014, c'est à Neuchâtel que se trouve la seule plateforme d'échange du bitcoin en Suisse. La société Bity.com emploie une dizaine de personnes dans un immeuble érigé au coeur du vallon de la Serrière, site historique des usines Suchard.

La société Bity.com, installée dans le vallon de la Serrière, à Neuchâtel est la seule plateforme d'échange suisse pour le bitcoin. Cette monnaie numérique, qualifiée de cryptomonnaie ou monnaie cryptographique a pris son envol sur le plan mondial.

"Lorsque nous avons démarré il y a deux ans, explique le fondateur de Bity.com Alexis Roussel, 50'000 transactions se faisaient chaque jour en bitcoin. On est passé à 250'000 aujourd'hui." En Suisse - premier pays à légaliser cette monnaie - entre 3000 et 5000 personnes utilisent de bitcoins, estime-t-il, essentiellement pour des achats en ligne. Bity.com a aussi installé des distributeurs de bitcoins en Suisse romande.

Le bitcoin reste donc largement inconnu du grand public. Les fondateurs de Bity.com veulent en démocratiser l'usage. La plateforme de négoce qu'ils ont créée et qu'ils envisagent de développer cette année se veut une porte d'entrée facile d'accès aux personnes intéressées à acheter et vendre des bitcoins. Et chacun pourra s'informer sur le système le 28 janvier prochain lors d'une conférence publique à 17h30 à l'hôtel Beau-Rivage.

Merci à ArcInfo pour ce reportage que vous pouvez retrouver en intégralité sur cette page. Lire également la version longue.