Débuter avec le bitcoin : Kézako et comment ça marche ?

Même si vous n’êtes pas un féru de nouvelles technologies, vous avez forcément entendu parler de bitcoin. De loin, par l’ami d’un ami qui l'utilise ou dans un reportage télé un peu racoleur. La seule chose que vous avez comprise, c’est qu’il s’agit d’une sorte de monnaie virtuelle qui permet d’acheter des choses. Le reste vous paraît flou ? Voici donc une explication simple et claire sur ce qu’est Bitcoin.

Une monnaie virtuelle, collaborative et parallèle

Vous avez compris l’essentiel : bitcoin, c’est un moyen de paiement. Plus encore, c'est une monnaie virtuelle, collaborative et parallèle.

  • Bitcoin est un système virtuel puisque vous n’aurez jamais en main de bitcoin en pièces ou billets.

  • Collaborative, puisque ce sont des vérificateurs (encore appelés « mineurs ») qui, en vérifiant les transactions effectuées en bitcoins, génèrent de nouveaux bitcoins. Toute personne qui le souhaite peut devenir mineur.

  • Enfin, bitcoin est une monnaie parallèle puisque il ne passe ni par le système bancaire (pas de banquier engoncé dans son costume qui se servirait de cet argent pour rembourser ses erreurs de placement), ni par les États (pas de corruption).

Pour simplifier donc, bitcoin, c’est un peu comme une application internet ou mobile qui permet de payer ou d’être payé par voie électronique.

Comment obtenir des bitcoins en pratique ?

Si vous souhaitez devenir mineur, il vaut mieux s’offrir l’équipement technique nécessaire. Nous vous invitons à jeter un coup d'oeil à la section dédiée sur le forum Bitcointalk.

Et comme pour n’importe quelle monnaie, vous pouvez aussi échanger des monnaies fiat (euros, francs suisses, etc.) contre des bitcoins. Cela revient a acheter des bitcoins. Il existe de très nombreuses « bourses de change » (semblables à des bureaux de change physiques) en ligne et la procédure est simple et rapide.

Enfin, vous pouvez également vous faire payer en bitcoins si toutefois vous avez des biens ou services à vendre.

Votre portefeuille bitcoin

Puisque bitcoin est un moyen d’effectuer des transactions électroniquement, pour l’utiliser, il convient de se créer un portefeuille électronique (wallet). Ce portefeuille est un simple fichier dans lequel vous pouvez stocker vos bitcoins, en recevoir des bitcoins et en envoyer. Un peu comme vous le feriez avec un compte en banque.

Votre portefeuille bitcoin possède une adresse (suite de chiffres et de lettres), dont le principe est sensiblement le même que celui de votre adresse mail. Cette adresse est le plus souvent sous forme de QR code (sorte de code barre amélioré) pour permettre de la scanner à l’aide d’un smartphone.

Il existe plusieurs types de portefeuille bitcoin : des portefeuilles en ligne, des portefeuilles via des applications sur votre smartphone et enfin, des portefeuilles à installer sur votre ordinateur. Quelle que soit la méthode choisie, la création d’un portefeuille bitcoin ne prend que quelques minutes.
Et toutes les étapes sont simples à réaliser : il suffit généralement de suivre pas à pas les instructions du site internet ou de l’application.

Une fois votre portefeuille créé et vos bitcoins stockés dessus, vous pouvez payer en bitcoins partout où ces derniers sont acceptés. Pour cela, il vous suffit de copier l’adresse (ou de scanner le QR code) de votre débiteur, d’aller dans votre portefeuille bitcoin, rubrique « envoyer de l’argent » et d’y entrer l’adresse préalablement copiée.

Le système permet une réelle sécurité pour toutes vos transactions puisqu’il utilise des lignes de code sécurisées (pas de piratage possible). Vos paiements sont anonymes, donc confidentiels, et sans frais de transaction (ce qui permet bien souvent d’obtenir des rabais).