Débuter avec le bitcoin : Démarrer en 3 simples étapes

À force d’entendre parler de bitcoin, d’en comprendre le fonctionnement et de découvrir les nombreux avantages de cette cryptomonnaie, vous avez décidé de vous lancer, vous aussi. Vous vous êtes installé devant votre ordinateur, doigts échauffés et nuque détendue, prêt pour l’aventure bitcoin, sauf que… vous ne savez pas par où commencer.

Voici donc un guide pour démarrer avec bitcoin en 3 étapes.

1. Créez votre portefeuille bitcoin

Comme pour n’importe quel moyen de paiement, pour utiliser des bitcoins, il faut bien pouvoir les stocker quelque part. La première étape consiste donc à se créer un portefeuille électronique Bitcoin (également appelé wallet). Ce dernier vous permettra de conserver, gérer, recevoir et envoyer des bitcoins.

Vous avez le choix entre plusieurs types de portefeuille bitcoin :

  • Portefeuille en ligne ;
  • Portefeuille sur votre smartphone ;
  • Portefeuille sur votre ordinateur.

Quel que soit le type de portefeuille, sa création ne prend que quelques minutes.

Il vous suffit de vous rendre sur un site proposant un service de portefeuilles bitcoin en ligne ou de télécharger l'application requise et de suivre les instructions pour créer le vôtre. L’un des avantages est que vous pouvez accéder à votre portefeuille bitcoin de n’importe où (à condition d’avoir une connexion internet à disposition, évidemment). Le site bitcoin.fr propose une liste bien fournie de ce genre d'applications.

Une adresse chiffrée est associée à votre portefeuille bitcoin ainsi créé de même qu’un QR code (un peu comme un numéro de compte bancaire). Comme pour n’importe quelle monnaie, si vous choisissez un portefeuille en ligne, il convient d’être prudent et de s’assurer que le site a une bonne réputation.

2. Obtenez des bitcoins

Une fois votre portefeuille créé, il faut bien qu’il renferme des bitcoins. Tout logiquement, il vous faut obtenir des bitcoins. Il existe plusieurs façons d’obtenir des bitcoins :

  • en acheter sur des bourses de change ;
  • en échanger avec d’autres utilisateurs bitcoin ;
  • vous faire payer en bitcoins si vous proposez des biens et des services ;
  • en miner.

Là encore, puisque vous débutez avec bitcoin et que la simplicité est, selon De Vinci, la sophistication extrême, faites simple : commencez par acheter vos premiers bitcoins en vous rendant sur des bourses de change en ligne.

Ces bourses vous permettent, comme dans un bureau de change, d’échanger votre propre monnaie (euros, francs suisses, etc.) contre des bitcoins. Il vous suffit de suivre les instructions du site de bourse de change pas à pas, puis de les rapatrier dans votre protefeuille à l’aide de l’adresse de ce dernier.

3. Dépensez des bitcoins !

Maintenant que vous êtes l’heureux propriétaire d’un portefeuille garni de bitcoins, la toute dernière étape de l’aventure consiste à les dépenser.

Il vous suffit de trouver tous les (nombreux) commerces et entreprises acceptant les bitcoins, de traquer les bons plans et les réductions liés au paiement bitcoin et de vous faire plaisir !