Débuter avec le bitcoin : Où et comment dépenser mes bitcoins ?

Les bitcoins sont un véritable moyen de paiement, qui tend à se démocratiser. En effet, les bitcoins sont à présent acceptés par un très grand nombre de sites marchands. Petit tour d’horizon des lieux où dépenser vos bitcoins.

Pour beaucoup, les cryptomonnaies restent marginales et offrent peu de choix quant à ce que l’on peut acheter avec. Dans les faits, il existe de très nombreux endroits où dépenser ses bitcoins et ils ne se cantonnent pas à du virtuel. Et la liste n'a de cesse de s’allonger !

Quelles que soient les (excellentes !) raisons vous ayant convaincu de créer votre portefeuille de bitcoins, l’une des premières questions que vous vous êtes posée après l’avoir approvisionné en bitcoins est : comment et où dépenser les dépenser ?

Des commerçants toujours plus nombreux et divers

Les achats en bitcoins ne sont plus l'apanage de l'e-commerce. De plus en plus d’entreprises physiques acceptent les bitcoins comme une monnaie de paiement parmi d’autres. Générant bien moins de frais que ceux liés au paiement par carte bancaire, les bitcoins leur permettent, de plus, d’avoir une vraie garantie de paiement.

S’il est vrai que la grande majorité de ce que l’on peut acheter avec ses Bitcoins se trouve en ligne, lorsque l’on y regarde de plus près, on est rapidement surpris de constater que des restaurants, des bars, même des médecins ou encore de plus en plus d'ONG acceptent les bitcoins voire même, et c’est le cas notamment pour une œuvre d’art, n’acceptent QUE les bitcoins !

Comment faire en pratique ?

En 2015, on répertoriait 120 000 commerçants (virtuels et physiques confondus) acceptant les bitcoins dans le monde. C’est donc une myriade de possibilités de dépenses en bitcoins qui s’offre à vous une fois votre portefeuille créé. Forcément, une fois le problème du « où ? » résolu, reste la question du « comment ? ». Comment dépenser mes bitcoins ? Là encore, l’opération est d’une simplicité déconcertante.

Lorsqu’un site ou une enseigne physique accepte les bitcoins, il vous suffit de choisir le mode de paiement « Bitcoin ». Un simple QR code à scanner à l’aide de l’application mobile de votre portefeuille de Bitcoins, et votre achat est effectué de façon sécurisée, en quelques secondes seulement. L’opération est identique qu’il s’agisse d’un e-commerce ou d’une enseigne physique acceptant les bitcoins. Cette dernière vous présentera tout simplement un terminal générant le QR Code à scanner pour valider votre paiement en bitcoins.

À titre d’exemple alléchant, voici une petite liste loin d'être exhaustive d’e-commerces acceptant les bitcoins :

Et pour trouver où dépenser vos bitcoins près de chez vous, le site coinmap.org répertorie sur une carte toutes les enseignes proposant ce mode de paiement.

Enfin, notez que, bien souvent, le paiement via Bitcoin permet d'obtenir des réductions supplémentaires !

Cet article a été écrit par Audrey.