Débuter avec le bitcoin : Quel portefeuille choisir ?

Si créer et configurer son portefeuille bitcoin ne prend que quelques minutes, il faut tout d’abord choisir le type de portefeuille que l'on souhaite avoir.

Comme on vous le démontrait dans notre guide de démarrage, il est simple de se mettre au bitcoin. La première étape consiste à créer son portefeuille bitcoin. Il est important de choisir le type de portefeuille que l'on veut selon le type d'usage qu'on en fera.

En pratique, il s'agit de choisir parmi 3 possibilités :

  1. Un portefeuille en ligne ;
  2. Un portefeuille sur votre smartphone ;
  3. Un portefeuille sur votre ordinateur.

Chacun de ces 3 types de portefeuille bitcoin présente des avantages mais également des inconvénients.

1. Le portefeuille bitcoin en ligne

Le portefeuille bitcoin en ligne peut paraître la solution la plus simple pour les débutants. Il s’agit en effet de créer et de configurer son portefeuille directement sur un site de portefeuilles bitcoin en ligne, ce qui ne prend que quelques minutes. Il suffit de se connecter au site et de suivre les instructions pas à pas.

Le portefeuille Bitcoin en ligne présente l’avantage de ne pas nécessiter le téléchargement d’une application et d’être accessible depuis n’importe quel ordinateur muni d’une connexion internet. Ainsi, le débutant un peu tête en l’air qui aura omis de sauvegarder les données de son ordinateur ne verra pas son portefeuille Bitcoin disparaître en cas de panne informatique.

Le gros inconvénient du portefeuille en ligne, c’est bien évidemment la sécurité. Choisir un portefeuille bitcoin en ligne c’est confier ses bitcoins à un tiers. Un site internet peut être géré à l’autre bout du monde, régi par des lois étrangères et en cas de pépin (disparition du site, piratage, etc.), il est souvent impossible d’entreprendre la moindre action efficace pour récupérer ses cryptodeniers. Il est donc indispensable de s’assurer du sérieux du site choisi et de ses mesures de sécurité.

2. Le portefeuille bitcoin sur smartphone

Aujourd’hui, tout le monde (ou presque) possède un smartphone. Y créer et configurer son portefeuille en ligne est simplissime. Pour ce faire, il suffit de télécharger une application (par ex., GreenAddress) qui prend généralement peu de mémoire. Une fois l’application téléchargée, la configuration d’un portefeuille bitcoin ne prend, là encore, que quelques minutes.

Le portefeuille Bitcoin sur smartphone présente l’avantage indéniable d’avoir toujours ses bitcoins avec soi. En effet, qui ne garde pas son smartphone constamment avec lui ? De plus, grâce à la fonction de scanner de QR codes, les paiements se font rapidement (en scannant le QR code de votre débiteur, donc) et partout. Vous payez directement avec votre téléphone.

Bien sûr, pour des questions de sécurité, il est indispensable de verrouiller votre smartphone et l’application pour votre portefeuille Bitcoin à l’aide d’un code un peu plus complexe et original que le fameux 0000 préexistant par défaut sur tous les téléphones.

3. Le portefeuille Bitcoin sur ordinateur

Comme pour le portefeuille bitcoin sur smartphone, il s’agit de télécharger une application pour l’installer sur son ordinateur. Là encore, l’opération est simple et rapide et l’utilisateur est guidé étape par étape.

Le portefeuille bitcoin sur ordinateur est bien souvent mis en avant comme la solution la plus sûre pour stocker ses bitcoins. Si l’allégation est exacte, tout dépend de la manière dont vous vous en servirez. Tout d’abord, il est indispensable de faire des sauvegardes et plus que recommandé de mettre votre portefeuille sur une clé USB. Les spécialistes du bitcoin conseillent également d’imprimer la clé de chiffrement sur papier avant de stocker ledit précieux papier dans un endroit sûr (on parle alors d'un portefeuille papier). Certains recommandent d’utiliser un ordinateur non connecté à Internet, uniquement dédié à votre portefeuille Bitcoin.

Conclusion

Vous l’aurez compris : dans le portefeuille Bitcoin, le plus difficile ce ne sont ni la création ni la configuration mais bien de se frotter à ce que la sociologue slovène Renata Salecl appelle « la tyrannie du choix ». Heureusement pour les utilisateurs de bitcoin, il est tout à fait possible (et même préférable) d’opter pour plusieurs types de portefeuille en même temps afin de parer à toutes les éventualités !

P.S. Comme on vous aime bien, on vous recommande la lecture de ce retour d'expérience avec le portefeuille KeepKey. Il s'agit d'un portefeuille matériel assurant un stockage à froid, soit une solution recommandée pour conserver ses bitcoins à l'instar du portefeuille sur ordinateur non connecté à internet.