Hardfork du Bitcoin: la phase préparatoire.

À la fin du mois de juillet, pendant plusieurs jours, le réseau Bitcoin vivra peut-être un des changements les plus controversés de sa jeune histoire (pour en savoir plus, lire ici – en anglais). Plusieurs changements de protocole sont proposés et certains pourraient mener à un Hardfork. (Les dates importantes à retenir – en anglais). Au sein de Bity, nous nous préparons à cet évènement.

Les leçons du Hardfork d’Ethereum

Quand on se prépare à un tel évènement, la première chose à faire est d’observer les expériences passées. La plus récente que l’on a dû vivre est le Hardfork d’Ethereum en 2016, suite au projet avorté de La DAO. La situation était très différente, car on pouvait observer un large consensus rassemblant les utilisateurs, les mineurs et les développeurs. Pourtant, et ce fut une surprise pour tout le monde, la chaîne classique a continué à exister. Elle a d’ailleurs depuis su développer sa propre communauté. Chez Bity, nous avons dû mettre en place une protection contre les “replay-attack” dés qu’il était clair que la chaine classique allait survivre.

Nous avons appris que le pire et l’inattendu sont toujours possibles. Même avec un consensus fort, un Hardfork peut se réaliser. Il est clair pour nous aujourd’hui que, au sein de la crypto-économie, la capacité des fournisseurs de service tels que Bity à gérer pour ses utilisateurs de tels évènements sera un élément critique. La finance doit maintenant s’habituer à de nouvelles normes. Alors nous nous préparons au pire, à un Hardfork du Bitcoin.

Que va faire Bity?

Nous allons suspendre toutes options d’achat et de vente de bitcoin dès que nous détecterons sur le réseau des changements irréversibles. Cela peut débuter dès le 29 juillet.
Nous mettrons alors en place une protection contre une “replay-attack” (attaque de rejeu?). Nous y travaillons déjà. Nous avons également prévu de partager notre solution opensource si nous arrivons à construire une solution qui fonctionne.
Nous recommencerons les activités d’achat-vente dès que le brouillard du champ de bataille sera dissipé et que nous verrons clairement quelle(s) chaîne(s) aura(ont) survécu.

Pourquoi suspendre l’achat et la vente ?

Notre priorité est la sécurité, surtout des fonds. Lorsque ces changements seront mis en place sur le réseau Bitcoin, nous ne pourrons pas assurer une telle sécurité tout en maintenant nos activités. Bien sûr, cela peut changer en fonction des outils disponibles à ce moment, ou en fonction des développements sur le réseau.

Mais je veux quand même acheter et vendre quand le prix bouge !

Pour nous, la sécurité des fonds de nos utilisateurs est trop importante. Si vous souhaitez tout de même acheter et vendre durant cette période, préparez-vous. Trouvez des plateformes d’échange qui continuerons de proposer des services de négoces hors-chaîne et assurez-vous d’avoir suffisement de liquidités disponibles sur ces plateformes d’échange. Ces plateformes suspendront probablement les dépôts et retraits en bitcoin. Dans tous les cas, nous vous déconseillons fortement tout transfert ou opération d'achat-vente de bitcoin sur-chaîne (“onchain”).

Et à propos de l’Ether et des autres crypto-monnaies?

Nous continuerons à proposer les paires EUR-ETH, CHF-ETH, EUR-REP, CHF-REP et ETH-REP durant cette période. Nous ne suspendons que les paires liées au bitcoin.

Chez Bity, vous soutenez quel changement ?

Les personnes travaillant chez Bity peuvent avoir des opinions différentes. En tant que fournisseur de service travaillant avec plusieurs blockchains, nous soutiendrons toujours les chaînes qui restent fidèles à leurs idéaux. Cela comprend le fait d’avoir une communauté étendue d’utilisateurs, une équipe de développement forte et inclusive, un environnement de minage diversifié et une vision forte. Quel que soit le résultat, nous continuerons à travailler pour la communauté. Nous nous concentrons aujourd’hui sur les mesures de protection de nos utilisateurs. Pour nous, la seule option est de continuer à avancer.