Débuter avec le bitcoin : Les 3 bonnes raisons de se mettre au bitcoin

« Quel intérêt ai-je à payer en bitcoins ? » est une question légitime. En effet, lorsque l’on parle bitcoin avec des amis qui ne connaissent pas (ou peu) les cryptomonnaies, immanquablement, vient la question de l’intérêt de ce mode de paiement. Face à la diversité des moyens de paiement possibles (chèque, espèce, virement, carte bleue, paypal), les consommateurs sont en droit de se demander ce qu’ils ont à gagner en utilisant bitcoin.

Voici 3 bonnes raisons de se mettre au bitcoin.

1. Bitcoin, un moyen de paiement sécurisé

Acheter en ligne par carte bancaire présente toujours un risque. Il faut en effet entrer le numéro de la carte bancaire et son cryptogramme, ainsi que ses coordonnées personnelles. De nombreux cas de piratage de ces données sensibles ont été recensés et ce, même sur de gros sites officiels ayant de bon systèmes de sécurisation.

Avec bitcoin, les paiements sont anonymes, nul besoin d’entrer vos coordonnées, et seules des lignes de code sécurisées sont envoyées pour payer vos achats.

2. Bitcoin, un moyen d’obtenir des réductions

Le bitcoin est un moyen de paiement sans frais de transaction. Il n’y a pas d’intermédiaires bancaires, la transaction se fait directement entre le consommateur et le commerçant. Par conséquent, le commerçant ne subit pas de frais liés à la prise en charge de bitcoin contrairement au paiement par carte bancaire dont la charge financière s’avère lourde.

Cette absence de frais pousse souvent les commerçants à offrir des réductions avantageuses aux clients payant en bitcoins.

3. Bitcoin, une garantie de paiement

Tout paiement en bitcoins est définitif. Ainsi, il n’est pas possible de revenir sur une transaction en bitcoins. Donc, les commerçants, les entreprises et les travailleurs indépendants qui proposent de payer leurs produits et/ou services en bitcoins ont une vraie garantie de paiement. C’en est fini des relances clients, des mises en demeure et des frais de recouvrement !

La raison bonus : Bitcoin, c'est la simplicité et la rapidité

Avec bitcoin, les paiements sont instantanés. Les transferts sont ultra rapides, qu’il s’agisse d’acheter des bitcoins, de payer en bitcoins ou de recevoir des bitcoins. L’opération en elle-même ne prend que quelques secondes et le transfert, immédiat, est confirmé sous 10 minutes maximum.

Alors, qu'attendez-vous pour vous mettre au bitcoin ?